Le personnel médical dispose d’une tenue réglementée en fonction de la profession exercée. C’est pourquoi les infirmiers et infirmières doivent revêtir des habits répondant aux normes médicales de leur profession. Beauty Street vous propose plusieurs modèles de tenues d’infirmières
Les avantages d’une tenue d’infirmière
La tenue infirmière constitue la première protection du soignant contre la propagation et la contamination des bactéries. En effet, en arrivant dans son milieu de travail, l’agent médical peut être porteur d’infections à travers ses vêtements civils.
En changeant ces derniers et en portant sa tenue infirmière, il limite la transmission des microbes dans son service. Il épargne ainsi ses patients et ses collègues de potentielles maladies. En enlevant la tenue infirmière, il préserve sa famille et son entourage des risques d’une infection provenant de l’hôpital.
La tenue infirmière permet en outre de différencier l’infirmier des autres professionnels soignants. Elle permet au patient d’entrer en contact avec celui-ci sans un intermédiaire en raison du code couleur associé à l’habit.
Dans le même temps, elle sert d’indicatif à un professionnel affecté nouvellement dans un nouveau centre médical.
La tenue infirmière nécessite cependant un entretien particulier dont il faut tenir compte pour conserver un vêtement professionnel propre et sain.
Comment entretenir une tenue d’infirmière
Pour votre sécurité et celle de votre entourage, il est conseillé de laver quotidiennement votre tenue infirmière. Le lavage peut se faire à haute température comme à 60 °C pendant ¼ d’heure, pour supprimer les petits microbes. Pour désinfecter efficacement votre tenue professionnelle vous pouvez la laver une fois par mois à 90°.
Pour que les tenues d’infirmière puissent supporter ces degrés de chaleur, il faut qu’elles soient fabriquées en coton (100 % ou polyester). De même, elles peuvent être lavées avec du détergent. Si les tenues gardent des tâches résistantes, il est possible d’utiliser les produits détachants avant et pendant le lavage.
Comment choisir une tenue d’infirmière
Pour choisir une tenue infirmière, il est très important de tenir compte de certains critères. Premièrement, il faut considérer la qualité des matières de fabrication. Celles-ci doivent être résistantes aux tâches et permettre à la fois la circulation de l’air.
Également, elles doivent montrer une robustesse et présenter une longue durée de vie. Outre cela, les tenues infirmières doivent présenter une facilité d’entretien. Elles doivent résister à la fréquence de lavage qui se déroule à une température élevée.
Deuxièmement, il faut vérifier le côté confort et pratique du vêtement avant de le choisir. Ceci se fait en analysant le type de tissage et la forme de la coupe du vêtement. De plus, il importe d’opter pour une tenue correspondant à sa morphologie et à sa taille. Cela est indispensable pour obtenir une liberté de mouvement dans ses tâches.
En résumé, la tenue infirmière reste indispensable pour l’exécution des activités d’un aide-soignant. Par ailleurs, la sélection des tenues présentées dans cette catégorie répond parfaitement aux critères de choix des vêtements infirmiers. Il suffira d’opter pour une, selon les réglementations du centre hospitalier de tutelle, pour pouvoir profiter de ses avantages.