Les 4 qualités essentielles qui font de vous un(e) expert(e) dans votre activité

Croyez-vous que les connaissances acquises lors de votre formation à l’école suffisent à faire de vous un(e) expert(e) ?

Afin d’être considéré(e) comme un(e) véritable expert(e), que ce soit en esthétique, spa, hôtellerie ou pharmacie, vos compétences doivent être en permanence mises à jour, renouvelées, complétées et enrichies.

Ces petites tensions quotidiennes que vous ressentez, à la longue, ont tendance à se transformer en tensions bien plus importantes. Elles semblent parfois insignifiantes mais la répétition fait qu’elles se transforment en véritable douleurs et vous habituent à de mauvaises postures tout au long de la journée.

Avez-vous déjà connu des personnes devenues expertes dans un domaine sans apprendre ni renouveler leurs connaissances ni se tenir informé précisément des évolutions de leur discipline ? Cela paraît difficile…

Pourquoi ? Parce que n’importe quelle activité dans laquelle on souhaite exceller nécessite 4 notions absolument essentielles :

Comment devenir une référence dans votre domaine ?

Voici les 4 piliers pour devenir expert(e) :

1- La curiosité

« Apprendre ou mourir » Humbert Pierantoni

Parce que sans curiosité il est bien compliqué de trouver l’envie d’apprendre, de découvrir de nouvelles choses dans le domaine dans lequel vous évoluez. La curiosité est ce stimulant indispensable à la croissance, à votre évolution personnelle et professionnelle et à l’amélioration de votre savoir-faire ainsi qu’à votre estime de vous. La curiosité est ce qui vous donne envie d’aller toujours plus loin, d’en savoir davantage, d’aller au fond des choses, de remettre en question les idées reçues et ce que vous avez appris, de sortir des sentiers battus et ainsi de faire parfois des découvertes capables de vous ouvrir un monde nouveau. N’était-ce d’ailleurs pas la qualité principale de Léonard de Vinci ? La curiosité qui l’animait était bien le point de départ de toutes ses fascinantes découvertes et du niveau exceptionnel d’expertise qu’il a pu atteindre dans sa vie et ce dans divers domaines, au travers de ses innombrables recherches qui l’ont porté à créer de fabuleux chefs d’œuvre.

Ainsi, vous aussi pouvez atteindre un très haut niveau de savoir-faire et d’excellence en étant des chercheurs(ses) / trouveurs(ses) insatiables, emplie(s) de curiosité et d’une envie profonde de connaître tous les aspects de votre activité et d’aller au-delà des notions acquises et mieux encore les dépasser, les transmuter. Vous enrichissez non seulement vos connaissances et vos compétences mais c’est aussi tout votre domaine d’expertise qui s’étoffe de façon substantielle, ce qui vous apporte une valeur ajoutée qui n’a pas de prix.

2- L’engagement :

« L’espoir d’un succès est essentiellement lié à l’expérimentation, l’engagement total de son être.» Anonyme

C’est la clé de votre implication dans la vie et notamment dans votre activité. Celle-ci étant le moyen par excellence de vous exprimer dans votre existence, de lui donner un sens et d’accomplir ce qui vous tient à cœur, il vous appartient de vous engager avant tout vis-à-vis de vous-mêmes. Avant même d’un patron ou de qui que ce soit. Vous d’abord ! C’est une façon de vous respecter et de vous octroyer toutes les chances pour aller dans le sens que vous souhaitez. En vous responsabilisant, vous reprenez votre pouvoir, car personne d’autre que vous ne pourra prétendre le prendre à votre place (à moins que vous le lui laissiez…). C’est cela l’individuation prendre la responsabilité de sa propre vie et de ses choix. Et vous engagez coûte que coûte à aller au bout et à vous investir en écoutant votre cœur en premier.

C’est par l’engagement que vous deviendrez un(e) expert(e), une personne en qui vos clients auront confiance, à qui ils se référeront spontanément quand ils auront besoin d’un spécialiste dans votre domaine. C’est ce qui fera de vous un(e) professionnel(le) reconnu(e), crédible et dont la valeur sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel fera l’unanimité et donc forcément parler de vous. Le bouche à oreille se fera de ce fait d’autant plus rapidement. On ne manquera pas de remarquer vos compétences et le haut niveau de qualité de votre établissement, qui ne feront qu’accroître la bonne image de celui-ci dans l’esprit de vos clients. Cela confère ainsi à votre activité un aspect très qualitatif et exclusif où l’on est assuré d’avoir le privilège de recevoir un service des plus haut de gamme.

3- La remise en question :

«À l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès.» Alexandra David-Neel

Impossible d’avancer et d’évoluer sans remise en question constante. Se reposer sur ses lauriers n’a non seulement rien de stimulant mais est également l’un des principaux facteurs d’ennui. C’est pourquoi votre capacité à prendre du recul et vous regarder avec la plus grande honnêteté et bien sûr une bonne dose d’humilité et pourquoi pas d’humour vous permettront d’être à l’écoute des critiques constructives et en conséquence de vous améliorer.

Vous serez également naturellement plus ouvert(e) aux nouvelles idées, aux leviers de transformation à votre disposition qui vous permettront d’être souple, flexible et donc de faire face à tous les changements qui peuvent se produire dans votre vie professionnelle, que ce soit en interne ou sur le marché de votre activité ou bien dans les évolutions de vos clients, de leurs habitudes ainsi que des modes de consommation en constante évolution. Votre capacité d’adaptation vous servira littéralement de tremplin pour alchimiser les situations a priori négatives qui se présentent à vous, devenant ainsi des leviers de votre transformation.

4- La joie :

“De la Joie Pure jaillit toute création. Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige et à la Joie elle retourne.” Proverbe sanskrit

Quelle motivation pour travailler s’il n’y a pas de joie ? C’est bien sûr ce qui découlera naturellement des trois précédents points si vous les développez, mais vous pouvez aussi l’activer par le biais de votre intention. D’après la physique quantique, si l’on attire ce que l’on émet alors vous avez tout intérêt à prendre soin de vos pensées et de vos paroles afin qu’elles soient toujours les plus élevées possible, stimulantes et positives. Votre activité vous le rendra bien ainsi que les personnes qui croiseront votre chemin !

En mettant du cœur à l’ouvrage et de la joie dans vos intentions dès le matin et dans toutes vos actions de la journée, même les plus banales ou celles qui peuvent vous sembler pénibles, vous en recevrez instantanément les récompenses. Vous aurez donc un rôle actif dans la stimulation des hormones du plaisir : endorphine et dopamine. Cette routine quotidienne vous permettra de développer votre créativité. Ce qui apportera un vent de nouveauté, d’inspiration et d’originalité à votre activité, que vos clients ne manqueront pas d’apprécier.

C’est bien sûr aussi un extraordinaire moyen de motiver vos équipes, vos collaboratrices ainsi que vos partenaires professionnels qui auront naturellement envie de vous suivre dans vos initiatives et vos projets, qualité primordiale d’un bon leader. Au final, ce sont vos clients qui vous suivront spontanément et adhéreront à votre philosophie, votre énergie et votre concept unique et authentique sans cesse renouvelé et surprenant.

Et pour cela, quel est à votre avis le premier fondement de votre crédibilité aux yeux de de vos clients ?

L’accueil bien sûr ! Et la qualité de votre accueil est déterminante pour la suite de votre relation avec votre client. (C’est d’ailleurs cela qui suscitera ou non une suite…). C’est souvent dans les premières minutes que l’on se fait une idée. Alors il est essentiel de prendre le plus grand soin de la manière dont vous accueillez les personnes qui entrent dans votre établissement. Et cela passe bien sûr par votre présentation. Votre tenue professionnelle joue un rôle significatif.

Le choix de vos uniformes est amené à évoluer au fil des années tout comme vos protocoles et vos produits. De ce fait, soyez bien attentif aux évolutions de votre image, de votre concept, de votre décoration, de la qualité de vos services. Vous adapterez ainsi les tenues de travail de vos équipes à ces changements. Vous aurez donc toujours une image hautement professionnelle et parfaitement cohérente avec votre recherche d’excellence.

Profitez de l’expertise Beauty Street pour développer votre image et marquer significativement les esprits par un accueil impeccable et raffiné. Un savoir-faire unique qui répond aux besoins spécifiques de votre métier. Demandez conseil à nos spécialistes. C’est avec un immense plaisir que nous vous accompagnerons dans votre développement.

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