Servir, c’est incarner… Ce n’est pas seulement accueillir, écouter et répondre à la demande d’une clientèle. Incarner ? C’est être soi, une femme ou un homme respectueux des personnes à qui l’on s’adresse et représenter dignement le standing de l’établissement pour lequel on travaille.
Une fois que l’on a admis que servir dépasse le simple cadre de sa fonction, alors le choix de la tenue de travail devient le préambule à une décision importante. Car choisir une veste, une tunique ou un pantalon de travail doit répondre à deux enjeux : celui de la représentation et celui de l’action.
Occuper le poste de serveuse ou de serveur dans un café, une brasserie ou un restaurant ne change rien à l’affaire. La tenue de travail doit être agréable à porter, permettre de se mouvoir avec aisance et représentative de l’image de l’établissement. Le choix d’un pantalon qui devra être porté par un employé dévolu au service doit donc être dicté par des critères objectifs (la durabilité et la fonctionnalité) et subjectifs (le confort et le style).
Servir avec aisance
Que vous ayez à choisir un pantalon pour vos collaborateurs, ou qu’il s’agisse d’un achat personnel, le conseil à suivre est d’opter pour un modèle qui procure une parfaite liberté de mouvement. Le pire serait, le jour du service, de se sentir mal à l’aise en raison d’une coupe trop serrée ou d’un tissu peu extensible. Privilégiez ainsi les modèles de pantalon en tissu stretch, comme le pantalon Pégasus Pinpoint qui sait allier élégance et confort.
Le stretch : Il s’agit d’un tissu extensible fabriqué à partir de fibres élastiques qui s’étirent (souvent dans le sens de la largeur) et retrouvent leur forme initiale. C’est le tissu des vêtements qui doivent combiner confort et liberté de mouvement. Associés à l’élasthanne, les pantalons stretch sont les plus extensibles et les plus résistants.
Servir longtemps
Les pantalons pour serveuses et serveurs sont mis à rude épreuve, que ce soit en termes de fréquence d’usage que de conditions de travail. Il est donc important de choisir un pantalon qui durera dans le temps sans perdre ses formes et qui pourra résister aux lavages intensifs. Le coton reste un matériau durable et confortable, mélangé à des tissus stretch c’est un compromis parfait, tel que le modèle Chino Miami qui peut convenir aux serveuse comme au serveurs. Ce type de pantalon est facile à entretenir, la composition de son tissu est résistante aux taches qui peuvent être nettoyées facilement, que ce soit par lavage en machine ou par nettoyage à sec.
Servir dignement et efficacement
On l’a déjà évoqué, mais insistons sur ce point : la tenue de travail d’une serveuse ou d’un serveur doit également mettre en avant le style de votre établissement. Certains restaurants ont des codes couleur à respecter, il est donc intéressant de pouvoir combiner des coordonnés valorisants entre une veste, une chemise et un pantalon. Mais cette exigence de représentativité ne doit pas entraver le but essentiel de tout serveur : c’est-à-dire d’apporter “ sur un plateau ” un service efficace à la clientèle. Optez donc pour un pantalon qui offre également des fonctionnalités pratiques, comme des poches aptes au rangement d’ustensiles, tels qu’un stylo, un tire-bouchon ou un calepin.