Porter une blouse médicale est indispensable dans le corps médical.
Ce sont des vêtements de travail conçus spécialement pour les professionnels de la santé. Que ce soit dans les hôpitaux, les cliniques ou les pharmacies le port de blouses médicales est indispensable. Ces dernières existent dans des coloris différents, spécifiques pour chaque spécialité et à des tailles adaptées aux différentes morphologies.
Les avantages d’une blouse médicale
Les blouses médicales ont plusieurs avantages. Elles offrent avant tout une sécurité aux professionnels de santé ainsi qu’aux patients. Le port d’une blouse permet de limiter les risques d’infection et de contamination dans l’univers hospitalier. Elles permettent également aux personnels d’être reconnus plus facilement par les patients. L’usage d’une tenue médicale aide aussi le personnel soignant à se protéger des produits dangereux.
En plus de protéger les patients à l’hôpital, une blouse médicale protège aussi la famille du professionnel de la santé à la maison. En effet, lorsque celui-ci est en contact avec les malades du centre hospitalier, sa blouse médicale constitue une barrière entre les microbes et ses vêtements. Ainsi, dès qu’il s’en débarrasse avant de voir sa famille, celle-ci reste à l’abri d’éventuelles attaques microbiennes.
Comment entretenir une blouse médicale ?
L’hygiène est un aspect très important dans le corps médical. Les soignants sont souvent face à des patients présentant différentes pathologies. De ce fait les blouses médicales doivent être entretenues correctement et efficacement. Toutefois, cet entretien doit tenir compte de la matière dans laquelle est conçu le vêtement.
Pour bien entretenir une blouse médicale, il est préférable de la laver tous les jours après utilisation. Pour celles qui sont en coton, le lavage à la machine est possible à une température maximale de 80 °C. L’usage du sèche-linge et du fer à repasser est possible. Les blouses en polyester peuvent également être lavées à la machine à une température maximale de 60 °. Pour ce type de blouses, avoir recours à un fer à repasser peut-être possible.
Il existe aussi des tenues médicales en élasthanne qui sont plus fragiles, ce qui nécessite un lavage à 40 ° C. Pour ce type de blouse, l’usage du sèche-linge et du fer à repasser est à éviter. Si vous n’avez pas le temps de nettoyer vous-même votre blouse médicale, vous pouvez confier la tâche à une laverie professionnelle.
Comment choisir une blouse médicale ?
Pour travailler de façon confortable, il est important de bien choisir sa blouse médicale. Elles existent avec des manches courtes, longues, en une pièce ou en deux pièces (avec pantalons). Elles peuvent aussi être longues ou droites. De ce fait, pour bien choisir sa blouse médicale il faut définir le modèle que vous souhaitez avoir en tenant compte de votre profession. Il faut également choisir des tenues adaptées à votre style et morphologie. Pour cela il convient de choisir une tenue assez ample pour vous permettre une bonne mobilité.
Un autre aspect important à prendre en compte pour bien choisir sa blouse médicale est la matière des tissus. Il s’agit d’opter pour un textile qui offre à la fois une facilité d’entretien et un confort optimal. Il faut en outre prendre en compte le côté fonctionnel de la blouse en optant pour des tenues avec des poches larges pour y mettre certains objets comme des stylos et crayons. Un autre critère est la couleur, qui définit le corps auquel vous appartenez.